Message d'encouragement de Raymond Depardon

"....vous avez toute sa sympathie pour monter votre association "le Chant
de l'Altiplano" et tout ses voeux.
M.Depardon vous prodigue tout ses encouragements."

a propos de Zizim


Zizim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zizim (turc: Cem, prononcé Djem), né le 22 décembre 1459 et décédé le 25 février 1495, est le fils du sultan Ottoman Mehmed II.

Zizim était le plus jeune frère du sultan Bayezid II. À la mort de Mehmed II, leur père, Bayezid était gouverneur des provinces de Sivas, Tokat et Amasya, alors que Zizim régnait sur les provinces de Karaman et Konya.

Le grand vizir Karamani Mehmet Pasha envoya deux messagers aux deux frères juste après la mort du sultan Mehmed II. Mais le messager envoyé à Zizim fût capturé en route par le député d'Anatolie Sinan Pasha, et Zizim n'apprit la mort de son père que quatre jours après son frère ainé. Pour des raisons incertaines, les Janissaires de Constantinople se révoltèrent le 4 mai 1481 et tuèrent Karamani Mehmet Pasha. En l'absence de Bayezid, son fils, le prince Korkud, prît le trône comme régent..

Le prince Bayezid arriva à Constantinople le 21 mai et y fût déclaré Sultan. Seulement six jours plus tard, Zizim prit le contrôle de la ville de Inegöl avec une armée de 4000 hommes. Bayezid envoya son armée sous le commandement du vizir Ayas Pasha pour tuer son frère. Le 28 mai, Zizim avait vaincu l'armée de son frère et se déclara lui-même sultan d'Anatolie et fît de Bursa sa capitale. Il proposa alors à son frère de se partager l'empire avec lui, laissant seulement l'Europe à Bayezid. Bayezid, furieux, rejeta la proposition et se mît en route vers Bursa. La bataille décisive entre les deux frères eut lieu près de la ville de Yenişehir. Zizim perdît et s'enfuît vers le Caire.

Au Caire, Zizim reçu une lettre de son frère lui offrant 1 million d'akçes (la monnaie Ottomane) pour le dissuader de prétendre au trône. Zizim rejeta l'offre et lança une campagne en Anatolie l'année suivante. Le 27 mai 1482, il assiégea Konya mais fut rapidement forcé à se retirer vers Ankara. Il envisagea alors de tout abandonner et de rentrer au Caire, Mais toutes les routes vers l'Égypte étaient sous le contrôle de Bayezid.

Pendant ce temps-là, Pierre d'Aubusson, un chevalier de l'Ordre de Malte invita Zizim à Rhodes. Le 29 juin il s'y rendit comme invité, mais ses chevaliers le trahirent et il fut fait prisonnier. Après cela, Zizim fût envoyé en France. Le sultan Bayezid envoya un messager en France et ordonna que Zizim soit gardé en captivité là-bas. Il accepta de payer 40,000 akçe annuels en or pour couvrir les besoins de son frère.

Le pape Innocent VIII entreprît de lancer une nouvelle croisade en utilisant Zizim mais cette idée fût réprouvée par les monarques européens. Le pape proposa également à Zizim de se convertir au christianisme, mais il refusa. Zizim fut néanmoins utile car lorsque Bayezid entreprît de lancer une campagne contre les nations chrétiennes des Balkans, le pape menaça de libérer le prétendant au trône.

En France, Zizim resta notamment en captivité environ un an au château de Rochechinard, dans le Dauphiné à partir de 1483, puis au château de Bourganeuf entre 1486 et 1488, dans la tour Zizim construite à son intention. On attribua la réalisation des tapisseries La Dame à la licorne au prince ottoman qui, en attendant d'être claquemuré dans la tour Zizim construite à son intention à Bourganeuf, avait séjourné dans divers châteaux de la région, dont celui de Boussac. Les symboles représentant l'Orient et l'Occident, ainsi que les armoiries (de gueules à la bande d'azur chargée de trois croissants montant d'argent) sont signalés comme la preuve de ce fait. L'idéal de ce prince, longtemps captif dans la région où furent retrouvées ces œuvres, ne consistait-il pas à réunir la Croix et le Croissant?

Zizim mourût à Capoue le 25 février 1495. Le sultan Bayezid déclara un deuil national de trois jours. Il requît également de disposer du corps de Zizim pour des funérailles musulmanes, mais le corps de ce dernier ne fût rapatrié sur ses terres Ottomanes que quatre ans après sa mort. Zizim fût enterré à Bursa.