Message d'encouragement de Raymond Depardon

"....vous avez toute sa sympathie pour monter votre association "le Chant
de l'Altiplano" et tout ses voeux.
M.Depardon vous prodigue tout ses encouragements."

synopsis


Un petit village/commune d’une centaine d’ habitants dans la drôme.(53 inscrits au bottin téléphonique )
Au début de la deuxième décennie du XXI° siècle dresser un portrait d’une commune et de ses habitants à travers une histoire, celle d’un immigré le prince turc Zizim en résidence forcée au château de Rochechinard en 1483
Cette figure attractive réside encore dans l’imaginaire de bien des habitants de la commune, d’ailleurs sa silhouette s’est profilée des étés durant dans les ruines de la médiévale forteresse, au gré des sons et lumières mis en scène par les sinarupiens dans les années 80 *.
Comment redonner aujourd’hui un souffle à cette épopée qui a donné une renommée nationale au village en son temps, comment ne pas rester sur la nostalgie de cette époque…. Pourquoi et comment continuer à vivre sur ces contreforts des Monts du Matin, dans le cadre d’un Parc Naturel Régional, celui du Vercors, en 2010 ?
Quel projet pourrait à nouveaux incarner cet imaginaire collectif ?
Le château vient d’être racheté par un artiste qui souhaite lui redonner vie, des projets  d’activités créatrices de lien social se montent ici ou là, la première « fête des voisins » vient d’être organisée avec succès. On se penche sur les anciens rushes d’un film inachevé sur le spectacle, on déterre des archives, on voyage sur le cadastre et avec le facteur dans les divers hameaux de la commune, car en guise de centre ville il y a la mairie et l’ancien café, habité aujourd’hui par un couple venu de Marseille. L'ancienne maison Chabert viens d'être rachetée par un jeune couple d'archéologues qui se lancent dans la restauration du bâtiment, nous suivrons leur installation au cours d'une année.
Il y a aussi à Rochechinard un conteur, c’est lui qui sera le récitant, qui évoquera les anciennes traditions orales, tantôt dans son rôle de Zé, tantôt conteur ,tantôt érudit local dont le fils Josselin est devenu l’incontournable historien du pays, sa passion pour le château l’ayant conduit à devenir archéologue de métier.
Notre souhait est aussi de mobiliser les savoir faire de la commune et d'utiliser ses ressources .
À chacun de décider de son implication dans ce projet.


* dont j’ai suivi en tant que photographe, les dernières représentations